"The Venetian Terrazzo" , la bible du Terrazzo / Granito

Vous vous passionnez pour l'architecture au sens large, la culture et la déco italiennes et voulez devenir incollable au sujet du très en vogue Terrazzo (le vrai) ? Vous voulez perfectionner votre italien  et/ou votre anglais voire vous êtes un polyglotte confirmé ? Ou simplement désirez-vous admirer les magnifiques photos et illustrations des plus emblématiques terrazzos/granitos du monde ? Ce bouquin, "The Venetian Terrazzo" ( "I Pavimenti alla Venetiana" en italien) est fait pour vous ! Petit passage en revue d'un superbe ouvrage non traduit en français (version italienne et anglaise seulement).

"The Venetian Terrazzo" par Antonio Crovato, publié aux éditions Grafi (1999), est L'ouvrage de référence au sujet du Terrazzo. Une sorte de "Bible", riche en illustrations et en informations tant historiques que techniques sur l'art unique du Terrazzo vénitien.

Un ouvrage incontournable

Cet ouvrage est pour le Jardin Des Matières la référence incontestable et ce pour plusieurs raisons :  

- Tout d'abord la personne de l'auteur, Antonio Crovato. Ce monsieur descend directement de Giobatta Crovato, l'un des co-fondateurs à Venise en 1582 (!) de la guilde des applicateurs de terrazzo. Lui-même architecte et maître du Terrazzo (de père en fils semble-t-il et ce depuis des temps immémoriaux) à Venise selon les règles traditionnelles telles que mises au point par ses aïeux, il est une sorte d'autorité incontestable en la matière, un  véritable historien de la noble matière à la légitimité inégalable.


- Ensuite, comme nous avons pu l'écrire par ailleurs à la faveur de nos articles historiques ("la préhistoire du terrazzo" et "Venise, la Cité-Etat du Terrazzo, partie 1"), on trouve sur internet tout et souvent n'importe quoi relativement au Terrazzo. Ainsi, voulant appréhender l'histoire et l'évolution de cet artisanat d'art qui confine à l'Art tout court de façon rigoureuse et documentée, nous n'avons eu d'autre solution que de traduire cet ouvrage. Ce qui nous a permis au passage de "débunker" un certain nombre de sottises qui traînent ici ou là sur la toile.

- Enfin : pour le plaisir... Cet ouvrage est beau, tout simplement, avec un papier glacé de très belle qualité et des illustrations et photos de fort belle facture.                                             

Il nous a donc semblé  judicieux (et honnête intellectuellement) de partager avec les afficionados du Terrazzo / Granito (sur ces deux termes et leurs acceptions respectives voir notre article : "la différence entre Terrazzo et Granito" )  cette source complète à l'allure élégante, qui fera très bel effet dans votre bibliothèque ou sur votre table basse.


Données historiques et techniques

Schématiquement, le bouquin se subdivise en deux parties pour ce qui est des textes : les données historiques et les données techniques. La partie historique traite des origines lointaines, des sources et références littéraires depuis Rome, et enfin de la diffusion du Terrazzo à travers le monde jusqu'à nos jours. La partie technique, pas des plus évidentes à traduire (on a survécu néanmoins), est extrêmement instructive et expose les règles de l'art du Terrazzo vénitien (au sens strict, pas commercial) en s'attardant sur d'une part les terrazzos à mortier de chaux et d'autre part les mortiers à base de ciment, ainsi que les techniques de restauration des terrazzos anciens. L'ouvrage traite ensuite rapidement des terrazzos "alternatifs" notamment des terrazzos à base de résines synthétiques.

Là où pêche un peu ce livre, techniquement parlant, est que d'une part il ne traite que des terrazzos de Venise c'est-à-dire appliqués sur des planchers en bois avec toutes les contraintes et précautions que ce milieu humide et instable implique, et que, d'autre part, il date un peu puisqu'écrit en 1999. Il est clair que les règles décrites pour un terrazzo "authentique" sont parfois un peu obsolètes et qu'il convient aujourd'hui de s'adapter aux constructions contemporaines et au milieu donné. Néanmoins, ces données techniques pointues donnent un très bon aperçu de l'esprit / démarche qui doit présider à l'application d'un véritable Terrazzo ! A ce titre nous publions prochainement un article complet sur ce qu'est véritablement un Terrazzo dit "authentique", en France et en 2023.



Plein les mirettes !

La deuxième grosse partie du livre est un recueil photographique des plus beaux terrazzos vénitiens, sols ou applications autres, avec en sus une base d'échantillons riches,  et également une partie traitant exclusivement des différentes qualités de marbre voire d'autres agrégats (verre par exemple). L'ouvrage s'achève sur un glossaire/lexique que l'on aurait aimé un poil plus complet mais qui est déjà fort instructif et éclairant.

En définitive, cet opus, s'il n'est évidemment pas parfait, est néanmoins un must have, que ce soit pour simplement admirer les magnifiques illustrations et photos ou pour appréhender en profondeur cet art unique et fascinant à l'histoire  vraiment singulière.

Malheureusement, cet ouvrage est relativement difficile à dénicher,  il reste cependant quelques exemplaires disponibles sur amazon : commander sur Amazon

Toutes les photos : "The Venetian Terrazzo", Antonio Crovato, Ed. Grafi, 1999.

 


Aaron / Jardin Des Matières



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !